J'ai écrit ce poème en décembre 2019.
En le relisant aujourd'hui, je suis touchée de voir que certains thèmes qui me sont chers étaient déjà là : oser être soi, écouter son cœur, se choisir, suivre ce qui nous appelle malgré les peurs.
Je ne les regardais pas encore de la même manière. Mon chemin a continué depuis, mon regard s'est approfondi, mais quelque chose de l'essentiel était déjà présent.
Je te partage ce texte simplement, comme une respiration.
Si tu osais ?
Et si tu osais prendre un peu de temps pour toi
Pour goûter qui tu es, ce qui te met en joie
Poser sur le papier les mots qui te submergent
Et puis laisser couler les larmes qui émergent
Et si tu osais voir ce qu’il y a dans ton coeur
Ce que tu veux vraiment et ce qui te fait peur
Être honnête avec toi et ne plus te mentir
Accueillir dans tes bras ce qui te fait souffrir
Et si tu osais vivre cette vie dont tu rêves
Te sentir enfin digne et la choisir sans trêve
Ne plus chercher d’excuses, te prendre par la main
T’engager envers toi pour tous les lendemains
Et si tu osais Être sans craindre de trahir
Les parents, les amis, ceux qui t’ont vu grandir
Ouvrir les yeux sur toi, réapprendre à aimer
Reprendre le pouvoir, vivre la liberté
Et si c’était maintenant que tu osais le faire
C’est le meilleur moment ce n’est pas un mystère
Ouvre tout grand tes ailes et surtout n’oublie pas
Ton coeur est ton allié et il n’attend que toi !
Fabienne Loviat, 11 décembre 2019
Tu préfères l'écouter ?
Découvre la version mise en musique avec ma voix.
Et si ce texte te parle, tu aimeras peut-être aussi lire :
→ Libérée, délivrée : et si la vraie liberté commençait par voir ?